ATTENTION : en raison des mobilisations sociales auxquelles nous prenons part, la journée est repotée au 9 mai 2023.

Les collectifs CREFADA
, rEGALons-nous et l’ARCAF proposent, dans le cadre du PAVA (Point Accès à la Vie Associative) un parcours de formation modulable pour prévenir les comportements et violences sexistes au sein de vos équipes et dans vos pratiques.
Le 9 mai 2023, nous organisons une journée en direction des responsables de structures afin de donner un aperçu de nos approches pédagogiques. En plus des ateliers, nous vous invitons à un déjeuner pour échanger sur les modalités pratiques et financières (droits à la formation, mutualisation entre structures, …) pour pouvoir nous faire intervenir.
9h : Accueil café-thé
9h30 -12h30 : Introduction aux question de genre
Cette matinée d’introduction se propose d’aborder les notions fondamentales des études de genre afin d’interroger le contexte professionnel, associatif ou militant de chacun.e. En quoi le traitement du genre féminin propre à notre contexte social et historique influence-t-il nos pratiques ? Comment se traduit-il dans nos comportements quotidiens ? Que faire des relations de pouvoir ? S’agit-il seulement de les renverser ?
L’approche en sciences sociales et la mise en perspective historique permettent de questionner la façon dont ces discriminations sont actives dans nos associations, le travail social, ou au sein de nos collectifs. À partir de ce constat, il s’agira d’envisager ensemble des pistes de transformation.
12h30 : Repas offert
14h -16h30 : Ateliers au choix
1 . Atelier démonstration d’autodéfense féministe Riposte Pour femmes et personnes trans
L’atelier Aperçu Riposte est un temps de découverte de notre approche et de l’autodéfense féministe.
Le but de l’autodéfense féministe est d’acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi.
Suivre un stage Riposte permet de :
– S’encourager à riposter lors de harcèlements ou d’agressions, qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles, par des proches ou des inconnus.
– Pratiquer des techniques physiques et verbales simples et efficaces par le biais de discussion, de mises en situation et de jeux de rôle.
– S’affirmer au quotidien, se sentir plus libre et plus confiant.e.
Cette forme d’autodéfense s’adapte à tout âge et condition physique.
2. Atelier d’éducation populaire sur les privilèges masculins et la place d’allié
Je veux agir pour l’égalité, mais en tant qu’homme, je ne sais pas toujours comment me positionner… Et puis parfois, certains propos féministes me dérangent, j’ai la sensation qu’on va trop loin ou bien que les hommes sont systématiquement pointés du doigt…
Ce temps est dédié spécialement aux hommes cisgenre* qui s’interrogent sur leur place dans la lutte contre le sexisme. L’idée est de pouvoir partager sereinement vos questionnements, prendre conscience des conditionnements genrés subis par les hommes autant que par les femmes, repérer les privilèges masculins et réfléchir ensemble à la meilleure place d’allié pour lutter contre le sexisme.
Cet atelier participatif sera animé par une professionnelle qui accompagnera le groupe dans une posture d’horizontalité et de non-jugement. Elle s’appuiera sur des dispositifs tels que les débats mouvants et l’arpentage pour susciter l’intelligence collective et accompagnera l’appropriation de clés de compréhension et de leviers d’actions.
***
Coûts : Journée financée par des subventions publiques afin d’encourager les structures à se saisir de ce sujet.
Public : Priorité aux responsables et permanent.es d’associations et leurs partenaires. Ouvert à toute personne active dans le milieu associatif.
Lieu : Marseille, Maison Départementale de Lutte contre les Discriminations (67 avenue de Toulon, 13006 Marseille)
Dates : mardi 31 janvier 2023
Participation sur inscription obligatoire
Mail de contact : contact@rEGALons-nous.fr